S'enregistrerPortailAccueilFAQConnexion

Partagez | 
 

 Le roi du Maroc: Mohamed VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Marwan
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3622
Age : 42
Maghreb United :
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le roi du Maroc: Mohamed VI   Ven 6 Oct - 17:59




Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, est issu de la Lignée des Alaouites, originaire de Yanboô An Nakhil, petite oasis de la côte d’Arabie, sur la Mer Rouge. Descendante directe du prophète de l’Islam Sidna Mohammed par la voie de sa fille Lalla fatima Zohra, la Famille Royale est venue s’installer à Sijilmassa, dans le Sud marocain, au milieu du XIIIème siècle. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le Vingt-troisième Roi de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fils de Feu Sa Majesté Hassan II, est né le 21 Août 1963 à Rabat. A l’âge de quatre ans, Son Auguste Père le fait entrer à l’Ecole Coranique du Palais Royal. Le 28 Juin 1973, Son Altesse Royale le Prince Héritier obtient, avec succès, le Certificat d’Etudes Primaires et poursuit ses études secondaires au Collège Royal où Il obtient son Baccalauréat en 1981. Il est diplômé de l’Université Mohammed V.

En 1985, le Prince Héritier Sidi Mohammed obtient sa Licence en Droit à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat. Le sujet de Son mémoire porte sur « L’Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en matière de relations internationales ».

En 1987, Il obtient le premier Certificat d’Etudes Supérieures (C.E.S) en Sciences Politiques avec mention.

En Juillet 1988, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed réussit, avec mention, ses derniers examens pour l’obtention du deuxième C.E.S en droit Public.

Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et des règles de droit appris à la Faculté, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II décide de l’envoyer, en novembre 1988, à Bruxelles, en vue d’effectuer un stage de quelques mois auprès de M. Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés Economiques Européennes. Rompu aux lourdes tâches depuis son jeune âge, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed est souvent chargé par Son Auguste Père de nombreuses missions à différents niveaux : national, arabe, islamique, africain, et international, auprès des Chefs d’Etat frères et amis. Son Altesse a ainsi participé à plusieurs conférences internationales et régionales.

La première mission officielle à l’étranger de Son Altesse Royale le Prince Héritier a eu lieu le 6 avril 1974, quand il a représenté feu Sa Majesté Hassan II à l’Office Religieux célébré à la Cathédrale « Notre Dame de Paris » à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.

Le 22 décembre 1979, Son Altesse Royale le Prince Héritier est porté à la Présidence d’Honneur de l’Association Socio-Culturelle du Bassin Méditerranéen.

Du 23 au 30 Juillet 198
0, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed effectue une tournée dans plusieurs pays africains et rencontre les Présidents Leopold Sedar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, Ahmedou Ahijou du Cameroun et Shehu Shagari du Nigéria. Il leur a remis des messages personnels de Feu Sa Majesté Hassan II.

Le 18 mars 1982
, Il est nommé Président du Comité d’Organisation des IXèmes jeux Méditerranéens de Casablanca.

Le 10 mars 1983
, Son Altesse Royale le Prince Héritier préside la délégation marocaine aux travaux du VIIème sommet des pays Non-Alignés à New-Delhi et prononce un important discours dans lequel Il rappelle les positions du Maroc à l’égard de diverses questions arabes, africaines et internationales.

Le 21 septembre 1983, le Prince Héritier préside la délégation marocaine aux travaux du comité de mise en oeuvre de l’O.U.A sur le Sahara à Adis-Abeba.

Le 3 octobre 1983, Il préside la délégation marocaine à la Xème conférence franco-africaine, à Vittel.

Le 11 avril 1985, Son Altesse le Prince Héritier est nommé par Son Auguste Père, Président de la Commission Chargée de l’Organisation des VIèmes jeuxpanarabes.

Le 26 novembre 1985, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed est nommé, par le Souverain, Coordonnateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Une tâche digne d’un Prince qui a su mener à bien les différentes missions qui lui ont été confiées.

Du 11 au 18 mars 1986
, le Prince Héritier effectue une visite officielle en Arabie Saoudite. Du 7 au 21 mars 1987, Il se déplace en visite officielle au Japon.

Le 23 février 1989, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed représente Feu sa Majesté Hassan II aux obsèques de l’Empereur du Japon Hiro Hito.

Le 29 octobre 1993
, Son Altesse Royale le Prince Héritier obtient, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en France, le titre de Docteur en Droit avec la mention « très honorable », suite à une thèse intitulée « La coopération entre la Communauté Economique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe ».



Le 12 juillet 1994, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed est promu, par Feu Sa Majesté Hassan II, au grade de Général de Division.

Le 12 avril 1994, Son Altesse Royale le Prince Héritier préside l’ouverture des travaux de la conférence ministérielle du G.A.T.T à Marrakech.

Le 4 mai 1994, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed participe aux travaux de la réunion du groupe consultatif, à Genève, à l’occasion de la Commémoration du 50ème anniversaire de la constitution de l’O.N .U.

Le 19 décembre 1994, Son Altesse Royale le Prince Héritier ouvre les travaux du Conseil Supérieur de la Culture.

Le 12 janvier 1995, Son Altesse Royale le Prince Héritier préside l’ouverture des travaux de la Commission Nationale pour la Commémoration du 50ème anniversaire de l’O.N.U.

Le 9 avril 1996, Son Altesse le Prince Héritier Sidi Mohammed conduit, à Paris, la séance de clôture du séminaire sur « Les relations entre le Maroc et l’Europe ».

Le 10 décembre 1996
, Son Altesse Royale le Prince Héritier inaugure, à New York, le Bureau du Conseil Maroco-Américain du Commerce et des Investissements.

Du 21 au 27 juin 1997
, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed représente Feu Sa Majesté Hassan II aux travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’O.N.U sur l’Environnement intitulée « Le Sommet de la terre 5 ».

Le 23 Juillet 1999 : Cérémonie de présentation de l'allégeance à S.M le Roi Mohamed Ibn Al Hassan Ben Mohamed, à la Salle du Trône du palais Royal de Rabat.

Son Intronisation est célébrée le 30 juillet 1999

Le 12 Juillet 2002 Le Mariage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec SAR la Princesse Lalla Salma est célébré à Rabat, conformément aux traditions de la glorieuse dynastie alaouite.

Le 8 mai ‎‎2003 Naissance, à Rabat, de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan

_________________
Si tu veux que quelqu'un n'existe plus, cesse de le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bledna.fr
 
Le roi du Maroc: Mohamed VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeune handicapé (Mohamed Kanbour) débarqué d'un avion au Maroc
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Zeroual avait dit
» Bricks au thon (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bledna :: Maroc [mon pays, son histoire, sa culture, son peuple et sa richesse]-
Sauter vers: