S'enregistrerPortailAccueilFAQConnexion

Partagez | 

Cuisine tunisienne

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 14:14

Pour ceux qui n'auraient pas deja compris en constatant mon usage abusif du smiley je suis tunisienne.

Je dedie ce topic aux meilleures recettes de cuisine de mon pays

Petite introduction au prealable aux ingredients et epices typiquement tunisiens:

Tabel: l'epice maitresse de la cuisine tunisienne, il s'agit d'un melange de coriandre moulue avec de l'ail, du paprika, du carvi, le tout lave, broye puis seche au soleil, de sorte a constituer une poudre commode d'utilisation.

Harissa: puree de piments rouges seches agrementee d'ail, de sel et d'huile d'olive.

Menthe sechee: alors qu'au Maroc on n'utilise la menthe fraiche que dans le the, on retrouve la menthe sechee et reduite en poudre dans quantite de plats, essentiellement pour assaisonner les salades et la viande

La suite au prochain episode.......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Slata Mechouia   Mer 16 Aoû - 16:13

On commence par une recette simple mais oh combien delicieuse

Slata Mechouia

Ingredients:

- 5 piments verts forts
- 5 gros piments verts doux
- tomates a volonte (moi je m'arrange pour avoir 50%tomates et 50% piments)
- ail, qq gousses
- tabel
- sel
- huile d'olive
- vinaigre ou jus de citon, qq cuilleres a soupe
- decoration: thon emiette, oeufs durs, olives, capres

Preparation:

- preparer un kanoun (recipient en terre cuite que tous les menages tunisiens possedent) avec des braises de charbon de bois ardentes. A defaut utiliser le feu d'une cuisiniere a gaz ou la fonction grill d'une cuisiniere electrique.

- laver et secher les piments et tomates et les poser a meme le feu des braises jusqu'a ce qu'il se forme une peau noire brulee sur le dessus. Laisser refroidir qq minutes avant d'enfermer le tout dans un sac plastique jusqu'a ce que ce soit froid (le but est de ramollir la preau noire avec l'humidite)

- debarasser les legumes de la peau noire, enlever les graines des piment (mettre des gants en plastique pour ce faire), enlever le plus de jus possible des tomates et hacher le tout tres tres finement.

- boyer l'ail a l'aide d'un pilon ou d'un presse-ail, rajouter au melange avec le sel, le tabel, une bonne rasade d'huile d'olive et le vinaigre. Melanger. Vous pouvez conserver ce melange au refrigerateur pendant des jours et des jours a condition de recouvrir le tout d'huile d'olive et de le recouvrir le ecipient. Toutefois si vous voulez le garder plutot longtemps ne preparer la slata qu'avec des piments, car les tomates tournent vite, et ne rajouter celles-ci que peu de temps avant de servir.

- pour servir, placer la slata dans une assiette creuse (par ex. un tebsi), recouvrir avec de l'huile d'olive, puis decorer le dessus avec des quartiers d'oeufs durs, des olives, du thon emiette, des capres.

-La slata mechouia se mange traditionnellement en entree, simplement accompagnee de pain et d'une slata tounsia (simple salade de tomates, concombres, oignons, capres et thon, assaisonnee a la menthe et arrosee d'huile d'olive et de vinaigre ou jus de citron)

-Bon appetit!

Cosmopolite

Masculin Nombre de messages : 20
Maghreb United :

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 16:32

Tout ça ajouté au couscous de khalti Zohra le régal garanti avec la harira de maman Mama Souad finira bien par m'adopter :loooool: ,

Cosmo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 16:38

Cosmopolite a écrit:
Tout ça ajouté au couscous de khalti Zohra le régal garanti avec la harira de maman Mama Souad finira bien par m'adopter :loooool: ,

Cosmo

Nanana le couscous ce sera le mien, question de fierte, reste a determiner si c'est celui au 9adid, aux merguez, au poulet, a la kefta, au poisson, le vegetarien,... etc, etc Cool

Cosmopolite

Maghreb United :

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 16:41

Mirrah a écrit:
Cosmopolite a écrit:

Cosmo

Nanana le couscous ce sera le mien, question de fierte, reste a determiner si c'est celui au 9adid, aux merguez, au poulet, a la kefta, au poisson, le vegetarien,... etc, etc Cool

Alors moi c le tajine aux prunaux et une Pastilla aux fruits de mer ou la classique avec la Harira faites par une

Cosmo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:00

Cosmopolite a écrit:
Mirrah a écrit:
Cosmopolite a écrit:

Cosmo

Alors moi c le tajine aux prunaux et une Pastilla aux fruits de mer ou la classique avec la Harira faites par une

Cosmo

c'est la guerre des drapeaux ou quoi?????????

Sinon comme tu sais pas de fruits de mer pour moi, beurk! pour le reste je suis preneuse
Cosmopolite

Maghreb United :

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:01

J'ai proposé la classique moi !!!!!!!!!!

Cosmo
Nassira
Femme en or
Femme en or

Féminin Nombre de messages : 89
Maghreb United :

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:06

Dis Mirrah ,ton tabel il se vend déjà préparé ou pas?
et tu le trouve oû

merci pour ta réponse ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:08

Bon quand est-ce qu'on passe a table??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:11

Nassira a écrit:
Dis Mirrah ,ton tabel il se vend déjà préparé ou pas?
et tu le trouve oû

merci pour ta réponse ;)

En fait je ne l'ai jamais achete c'est mes tantes qui le font elles-memes a la maison. Sinon dans une epicerie arabe ca doit se trouver facilement. :) si tu connais qqn qui va en Tunisie il n'aura aucune peine a t'en rapporter, c'est une epice aussi frequemment utilisee que le poivre ou le paprika la-bas.
Cosmopolite

Maghreb United :

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:15

Mirrah a écrit:

On passe au KSB d'abord lol! lol! lol! lol!

Cosmo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   Mer 16 Aoû - 17:24

Cosmopolite a écrit:
Mirrah a écrit:

On passe au KSB d'abord lol! lol! lol! lol!

Cosmo

Seulement s'il y a qqch a manger la-bas aussi lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Brick a l'oeuf   Ven 18 Aoû - 13:57

Voici encore une entree, celle-ci tres typique des tables de ramadan, accompagne d'une chorba.

Brick a l'oeuf

Ingredients:

- 10 feuilles de brick (sorte de crepes tres fines que l'on retrouve dans ttes les epiceries arabes et meme dans les supermarches, mais moi j'aime que celles du bled)
- 10 oeufs
- 1 boite de thon a l'huile d'olive
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- une belle poignee de persil plat
- 1gros oignon
- qq cuilleres a soupe de capres
- assaisonnement: sel, poivre, tabel
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- huile pour la friture

Preparation:

- cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante avec juste un peu de sel. Les laisser tiedir, les peler, les couper en petits cubes tres fins (ou, si vous avec la flemme les reduire en puree avec une fourchette). Mettre dans un grand bol car on doit encore ajouter tt les autres ingredients.
- egoutter le thon, l'emietter et l'ajouter aux pommes de terre
- hacher tres finement l'oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive, qd il sera bien dore rajouter le persil finement hache et ne pas cesser de remuer pendant une minute ou deux (sur feux doux). Ajouter au melange.
- assaisonner (sel, poivre et tabel), ajouter les capres, melangez le tout
- qq minutes avant de passer a table: chauffer l'huile de friture dans une poelle de grande surface (ca doit etre tres chaud). La brick doit pouvoir baigner confortablement dans l'huile, soyez genereux!
- prendre une feuille de brick, disposer une quantite genereuse de facre (qq cuileres a soupe) proche du centre mais pas tout a fait, de sorte a ce que le malange forme un arc de cercle
- !!!! attention l'etape perilleuse!!!!! prendre un oeuf, le casser et le disposer sur la feuille de brick, a l'interieur de l'arc de cercle forme par la farce (ceci afin que le blanc, cru ne s'achappe pas dans l'huile a la cuisson mais reste bien confine dans la brick). Plier la feuille de brick en deux sur le champ, et la mettre tres vite sur une des deux faces dans l'huile bouillante. Il est tres important que tout soit fait tres vite, 3-4 secondes maximum entre le moment ou on casse l'oeuf et ou la brick est dans l'huile bouillante, car sinon la feuille de brick va s'imbiber du blanc d'oeuf et se dechirer, et plus rien ne pourra etre retenu par la feuille
-une fois dans l'huile, avec une cuillere applatir les bords de la feuille de brick pour que rien ne s'echappe dans l'huile, arroser le dessus de la brick avec de l'huile bouillante, puis qd elle est bien doree sur la face inferieure la retourner.
- qd la brick est doree des deux cotes la sortir de l'huile, la mettre sur du papier absorbant
-recommencer avec les autres feuilles (au debut je vous conseille pas de faire plusieurs brick simultanement, vous aller etre debordes! Mais apres ca vient vite)
- Bon appetit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine tunisienne   

Cuisine tunisienne
Page 1 sur 1